Le site sera momentanement fermé...

Le site sera momentanement fermé...
Par le fait que mon emploi principal me prend beaucoup de temps, je suis dans l'obligation de suspendre mes créations pour le moment... A très vite!

Quelle plante est faite pour vous?

  • Tillandsia, parfois appelées « filles de l'air » (Difficulté ★☆☆☆☆)

Les tillandsias sont parfois appelées « filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions leur permettent : fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces, rochers nus, etc.
Leurs feuilles, de couleur plus ou moins argentée, sont recouvertes de cellules spécialisées capables d'absorber rapidement l'humidité ambiante (rosée, eau de ruissellement). Leurs racines, quand elles existent, sont transformées en crampons chez les espèces dites « aériennes » et ne servent plus que d'ancrage à leur support.

ARROSAGE: Il vous suffit de vaporiser ou bruiner l'entrée de la bouteille 1 fois/mois; espacer la fréquence en hiver.

 

TEMPÉRATURE: La température idéale de croissance se situe entre 20° et 25°C, avec un minimum de 10°C et un maximum de 30°C.

LUMINOSITÉ:
Les Tillandsia en bouteille doivent être placés dans une pièce claire. En revanche, lorsqu'elle se trouve en bouteille, jamais en plein soleil. L'effet de loupe de la bouteille brûlerai la plante.
  • Plante Araignée, appelée aussi plante Phalangère: Plante dépolluante (Difficulté ★☆☆☆☆)

Cette plante est l'une des plus appréciées
en intérieur car elle est très facile d'entretien. Elle peut s'installer dans n'importe quelle pièce. Elle rendra l'air plus respirable et moins allergène partout dans la maison.
 
ARROSAGE: Au printemps et en été, la plante à besoin d'un arrosage régulier; plus il fait chaud, plus vous pouvez l'arroser. En période hivernale, 1 seule fois par semaine suffit.

TEMPÉRATURE: Cette plante résiste très bien au froid, mais elle préfère une température constante comprise entre 16 et 20°C et déteste les courant d'air.

LUMINOSITÉ: Une exposition assez lumineuse est préférable tout en évitant le plein soleil qui brûlera les feuilles.

ATOUT BIEN-ÊTRE: C'est la plus efficace en ce qui concerne l'oxygénation d'une pièce, ainsi que pour l'absorption de toxine tels que le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le xylène, et le toluène, c'est à dire peintures, vernis, moquette, fumée de cigarette, produits d'entretiens, désodorisants...

  
  • Plante Aloé: Plante dépolluante (Difficulté★★☆☆☆)

Célèbre pour ses vertus thérapeutiques et médicinales, cette plante s'est bien adaptée à nos intérieurs. Originaire d'Afrique et de Madagascar, elle recense plus de 300 espèces.

ARROSAGE: En été, 1 fois par semaine, voir 2 semaine suffit. Puis espacez les arrosages jusqu'à presque les arrêter en hiver pour lui laisser une période de repos. Attendre que la terre soit sèche pour arroser.

TEMPÉRATURE: Cette plante tolère les températures élevées (25°C ). En hiver, pendant son repos, pas moins de 10°C environ.

LUMINOSITÉ: Préfère la lumière non direct, mais supporte les deux. Si vous la placez en plein soleil, veillez à l'habituer progressivement pour ne pas qu'elle brûle.

ATOUT BIEN-ÊTRE: Connu pour ses vertus thérapeutiques, la plante d’Aloé Vera est également reconnue pour son action dépolluante et efficace contre le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et les ondes électromagnétiques (ordinateur, télévision, machine à laver, micro-ondes...).


  •  Lierre: Plante dépolluante (Difficulté ★☆☆☆☆)


Grimpante bien connue, le lierre est une plante dynamique dont les qualités sont appréciées pour la décoration d'intérieur. Les espèces cultivées en pot poussent un peu moins vite que celles plantées au jardin et peuvent couvrir des supports grillagés ou autres à fixer au mur.

ARROSAGE: 1 à 2 fois par semaine, fréquence à réduire en hiver. Essayer de vaporisez de tant en tant son feuillage car cette plante ne supporte pas l'air trop sec. De plus, cela évitera l'apparition d'araignée rouge. Attention! Cette plante réagit mal à l'excès d'eau, donc ne laisser jamais d'eau stagner dans la soucoupe sinon ses feuilles jaunissent. Vérifiez l'humidité de la motte avant un nouvel arrosage.

TEMPÉRATURE: Le lierre est résistant, autant aux écarts de température qu'aux courant d'air. Il pousse mieux dans les endroits frais (12°-18°C). Éloignez la plante des radiateurs et de façon générale de toutes sources de chaleur.

LUMINOSITÉ: Il préfère une ambiance lumineuse sans soleil direct, mais assez abondante, surtout les variétés à feuillage panaché, pour que ses couleurs restent vivent. Mais ils s'accommode toutefois d'une lumière plus faible.

ATOUT BIEN-ÊTRE: Le lierre offre une surface foliaire importante qui absorbe très efficacement le formaldéhyde (PVC, fumée de cigarette, produits d'entretien, peintures, parfum, moquette...) et est la meilleure plante pour éliminer le benzène (peinture, parfum d'ambiance, produits d'entretiens). Il est également utile pour combattre le toluène, le trichloréthylène et le xylène (désodorisant, pesticides...).

  • Plante Capillaire: Plante relaxante (Difficulté★★★☆☆)

Cette petite fougère originaire du Brésil et des Antilles émet une grande quantité de fines tiges portant une multitude de petites feuilles arrondies, verte tendre. Cette plante délicate se cultive facilement mais n'aime pas être déplacée. Sa croissance rapide est gratifiante si vous pensez ne pas avoir la main verte.

ARROSAGE: environ 2 fois par semaine en été et diminuez la fréquence en hiver pour passer à une fois par semaine. Garder une bonne humidité atmosphérique car sinon la plante jaunit et peut apparaitre des mouches blanches.

TEMPÉRATURE: Maintenir entre 15° et 25° maximum.

LUMINOSITÉ: Poussant naturellement en sous-bois, cette fougère se plaît dans les lieux ombragés. En intérieur, elle est à l'aise partout sauf en plein soleil.

ATOUT BIEN-ÊTRE: Son feuillage rond est agréable à regarder et doux au toucher. Sa légèreté apaise aussi l'esprit, car la plante frémit au moindre souffle d'air.
 


  • Plante Dracaena: Plante dépolluante (Difficulté ★☆☆☆☆)


Les Dracaena sont devenu en quelques années les plantes d'intérieurs les plus vendues. C'est la plante de base de nos intérieurs contemporains, prenant peu de place au sol et se satisfaisant de peu de soins.

ARROSAGE: En été, 1 fois par semaine suffit afin de laisser la motte humide. Si possible, vaporiser le feuillage de temps à autre. En hiver, diminuez la fréquence d'arrosage.

TEMPÉRATURE: La plus part des espèces aiment une chaleur constante de 20 à 22°C. Attention à ne pas descendre en dessous de 15°C en hiver.

LUMINOSITÉ: Les Dracaena préfère une fumière tamisé. Le soleil direct brulerait le feuillage de la plante.

ATOUT BIEN-ÊTRE: Ces plantes sont particulièrement actives pour la dépollution de l'atmosphère. Elles absorbent le xylène (peinture), Le trichloréthylène (produit d'entretien) et le Formaldéhyde (parfum, textile, produit, cigarette...).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire